Le Rite Écossais Ancien et Accepté propose à ses adeptes une démarche initiatique traditionnelle qui, à travers une ascèse personnelle liée à une recherche collective, vise à construire l'homme en donnant un sens à sa vie. Cette démarche se fonde sur la spiritualité, indépendante de toute chapelle religieuse, rendue encore plus nécessaire de nos jours dans une société qui a perdu ses repères, en proie au matérialisme effréné et au mondialisme galopant.
À l'occasion du 200eme anniversaire de la création du Suprême Conseil de France, seul gardien et conservateur du Rite Écossais Ancien et accepté en France depuis 1804, et de la pratique continue du Rite, le Suprême Conseil et la Grande Loge de France organisent conjointement la présente exposition dans le cadre de l'Hôtel de la Grande Loge de France.
La démarche au sein du Rite Écossais Ancien et Accepté, transcendant les controverses idéologiques qui ont cours dans le monde profane, incite le Maçon écossais à donner toute la mesure de sa liberté de conscience et à oeuvrer au bonheur de l'humanité.


À travers une voie initiatique traditionnelle en trente-trois degrés, elle permet au Frère d'édifier sa vie intérieure vers toujours plus de spiritualité dans le cadre de la pratique du Rite. La dimensions spirituelle, destinée à surmonter la matérialité contingente, engage les adeptes à tourner leur regard vers la Lumière et à agir en toute connaissance de cause dans le monde.
L'éveil progressif, menant à la Connaissance, à l'Amour et à l'Action, se manifeste dans l'ici et le maintenant de leur vécu quotidien ainsi que dans leur engagement personnel et responsable dans la Cité.
En proposant un voyage au cœur de l'Écossisme, qui offre à nos contemporains l'aventure humaine la plus exaltante, les organisateurs donnent aux Francs-maçons écossais la possibilité de mieux apprécier leur histoire et espèrent susciter parmi le public profane le désir de connaître une institution qui, bien que deux fois centenaire, répond aux aspirations de nos contemporains grâce à son caractère atemporel qui lui a permis de traverser les vicissitudes de l'Histoire, en donnant à chacun la possibilité d'un perfectionnement individuel et l'espérance dans la perfectibilité de la condition humaine.


Avant Propos
Une démarche spirituelle
par Hubert Greven,
Souverain Grand Commandeur
du Suprême Conseil de France
L'art du Rite Écossais Ancien et Accepté
par Alain Pozarnik,
Grand Maître de la Grande Loge de France